La rétroactivité est un terme utilisé dans le domaine juridique qui désigne un acte ou un fait produisant des effets pour le passé. Dans le domaine juridique, la rétroactivité pose de nombreuses questions puisqu'elle peut dans certains cas remettre en cause la sécurité juridique. Cette remise en cause potentielle de la sécurité juridique explique qu'une loi pénale plus sévère ne peut en aucun cas produire d'effet rétroactif. Cela signifie qu'un durcissement de l'arsenal répressif en réponse à un fait divers ne pourra pas être mis en oeuvre pour le fait en question. Le nouveau dispositif pourra simplement s'appliquer pour des faits intervenant ultérieurement à l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi. La rétroactivité est en revanche tolérée lorsqu'elle va dans le sens d'un allègement des sanctions pénales.
Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HEC.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par notre société et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences et vous offrir des services éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus