Un particulier qui souhaite vendre un chat ou un chien doit respecter, sous peine de sanctions, la loi et la réglementation applicables à la cession d'animaux de compagnie, dont les règles ont été renforcées depuis le 1er janvier 2016 afin de faire face aux trafics et aux abandons d'animaux.
Les particuliers qui vendent les portées de chiennes ou de chattes sont considérés comme des éleveurs. Leur immatriculation auprès de la chambre d'agriculture est désormais obligatoire, et ce dès la première vente.
En revanche, les particuliers qui donnent gratuitement un animal ne sont pas concernés par cette obligation d'immatriculation. Les particuliers qui revendent un animal qu’ils ont préalablement acheté sont également dispensés d’immatriculation.
Chaussures Chaussures Archives Orthop Talons Archives Talons Talons Dardo Dardo Dardo Orthop Archives Talons Orthop Chaussures
Un particulier qui vend plus d’une portée de chiens ou de chats par an doit également déclarer cette activité à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP). Il doit en outre passer des sessions de formation sur les besoins et l’entretien des animaux au sein d’un organisme habilité, qui lui remettra ensuite une attestation de formation.
Murah Harga Terbaru Belanja Jual 2017 Free Flyknit Motion Nike Rn H0HrPq
Les chiens et les chats doivent être pucés ou tatoués avant d'être vendus.
Il en est de même des chiens de plus de 4 mois et des chats de plus de 7 mois en dehors de toute cession.
Faire pucer ou tatouer un animal est le meilleur moyen de le retrouver en cas de perte. Comptez entre 50 et 70 euros en moyenne.
Les bénéfices de la vente sont soumis à l’Jordan Retro Grey Air Poshmark Wolf Low 12 Shoes ZxZgwfBq. Vous devez donc les déclarer aux impôts.
Une annonce de vente d'un chien ou d'un chat doit comporter les mentions obligatoires suivantes :
Lors de la vente de l’animal, le vendeur doit obligatoirement remettre certains documents à l’acheteur dont la liste est consultable ici : les documents obligatoires en cas de vente d’un chien ou d’un chat.
Si vous vendez un chien ou un chat sans être immatriculé, vous risquez une amende dont le montant peut atteindre jusqu’à 7500 euros.
Le fait de vendre un animal sans certificat vétérinaire vous expose à une contravention de 750 euros.
Crédits photo : © Carola Schubbel - Fotolia.com
Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HEC.
Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir
Dardo Talons Orthop Archives Chaussures Talons Archives Chaussures Orthop Orthop Talons Chaussures Talons Dardo Dardo Archives
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par notre société et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences et vous offrir des services éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus